Bonjour à tous,
J’ai écrit un article dans lequel j’essaie d’anticiper les grandes évolutions technologiques des transports de demain.
J’y défends notamment l’idée que la voiture autonome pourrait, à terme, devenir moins chère qu’un taxi traditionnel (pas besoins de payer le chauffeur), puis même moins chère qu’une voiture individuelle, qui reste immobilisée environ 95 % du temps, alors qu’un taxi autonome travail en permanence.
Cette perspective pourrait aussi être intéressante d’un point de vue « fuckcars » : si les véhicules sont partagés et utilisés en permanence, le nombre total de voitures pourrait fortement diminuer. Cela ouvrirait la voie à une transformation de l’urbanisme, par exemple avec beaucoup moins de parkings en ville.
N’hésitez pas à donner votre avis ou à critiquer ces idées 🙂
Jai du mal à voir la voiture autonome comme une solution ou un futur désirable. Je comprends l’argument du parking mais ça fera aussi plus de voitures vides qui rouleront sur la route, déjà que le taux de remplissage d’une voiture est à chier et que c’est pas efficace comme mode de transport (sans compter que ce sera probablement contrôler pas des entreprises à but lucratif). Encore une solution techniquement complexe plutôt de remettre en question notre usage de l’espace. J’avais vu une vidéo de not just bike il y a pas mal de temps sur le sujet qui m’a ait convaincu que ce n’était pas un futur très désirable mais je ne me souviens plus de tous les arguments.
Intéressant, tu es dans ingénierie électrique ?
Des réflexions à chaud :
-
L’Hyperloop est assez connu pour être juste une _psyops _ pour éviter le développement d’un TGV San Francisco - Los Angeles, de la vapor-tech comme on en fait plus : source. Idem pour le maglev, je pense que c’est uniquement pour des pays qui n’ont aucune infrastructure rail disponible, parce que construire un réseau coute très cher (12M par km pour le train qui est relativement peu cher).
-
La voiture autonome est un rêve de techbro pour éviter de déployer des transports en commun. C’est un rêve aux USA avec l’étalement urbain et des villes sans piétons où les autoroutes passent dedans. En Europe, ça semble vraiment impossible vu la compacité des grandes villes. Cela étant, dans les campagnes isolées avec peu de marges d’erreur, ça peut être un moyen de transport alternatif.
-
Le “partage de la voiture individuelle” c’est aussi un rêve de techbro à la manière du vous ne posséderez rien et vous serez heureux. Pour moi c’est une fausse solution, car la seule solution c’est l’abandon de la voiture (individuelle ou partagée) de manière globale, pour d’autres moyens de transports qui 1/ prennent moins de place dans l’espace public 2/ endommagent moins les routes 3/ sont moins dangereux. Et aussi, quid s’il n’y a pas assez de voitures aux heures de pointe ? Sinon on peut mutualiser la place dans des voitures individuelles pour genre, 6 personnes, ça sera encore moins cher et ça pourrait ressembler à ça. On pourrait imaginer une version grand modèle d’ailleurs.
Il y a cette photo qui me fera toujours dire que la voiture est le pire moyen de transport , particulièrement en ville. Le vrai problème c’est que 90% des gens prenant la voiture sont seuls : c’est égoïste, même si c’est autonome, partagé et pas cher. D’ailleurs, le principe de voiture partagé (autolib) a bien foiré à Paris
Il y a toujours l’argument du “ouiiiiii mais les handicapééééééés qui peuvent pas prendre le métroooooooo”. Bah ils sont quoi, 4 ? (c’est une hyperbole). Oui ça sera utile pour eux, mais il ne faudrait pas le généraliser à Benoit techbro qui refuse de prendre le metro parce que les gueux dedans sont sales. Et encore ! le bus existe en ville, ou le tram ! Ca peut être un moyen d’appoint, et je doute de la capacité d’une personne seule à prendre un van automatique individuel.
Enfin, ça ne résout pas les autres problèmes liés à la voiture : usure prématurée des chaussées, tailles des routes et voies, danger, pollution sonore, pollution par microparticules, écologie.
Des chaines youtube pour alimenter ta réflexion : Not just Bikes, Adam something
Il y a cette photo qui me fera toujours dire que la voiture est le pire moyen de transport , particulièrement en ville.
Connaissais-tu sa version de 1989 ?

Pour l’Hyperloop, je suis d’accord que ce n’est pas viable aujourd’hui, mais je rajouterais que ce n’est pas exclu que ce le soit dans le futur (par exemple dans 200 ans). Par contre, pour le maglev, je ne suis pas d’accord, je pense que ce n’est pas du tout de la vapor-tech. Tu dis que c’est uniquement pour des pays qui n’ont aucune infrastructure rail disponible, mais le plus grand chantier de maglev aujourd’hui est au Japon (438 km, Tokyo–Osaka), un pays qui a déjà une des meilleures infrastructures rail au monde. L’autre ligne en construction (Changsha–Liuyang) est en Chine, un pays qui a aussi une bonne infrastructure rail. Je pense que le problème, c’est plus qu’en Europe on a perdu l’habitude (ou la capacité ?) de grands projets d’infrastructure ambitieux. Alors qu’en Chine, c’est un peu leur spécialité, c’est pourquoi je verrais bien cette technologie s’y déployer dans les prochaines années. D’ailleurs, ils ont récemment battu le record de vitesse avec 650 km/h et ils travaillent maintenant pour atteindre 800 km/h source.
Pour la voiture autonome, c’est un rêve dans quel sens ? La technologie existe déjà : Waymo dessert 450 000 trajets par semaine de manière 100 % autonome, donc là on est sur du sérieux, ce ne sont plus des démos et des prototypes.
« En Europe, ça semble vraiment impossible vu la compacité des grandes villes » : les voitures autonomes de Waymo débarquent cette année (2026) à Londres source, une ville aux rues bien européennes.
« Quid s’il n’y a pas assez de voitures aux heures de pointe ? » Bah justement, c’est là où le transport en commun est utile : avec le métro, on peut passer sous les bouchons, ces deux modes de transport sont complémentaires. Rien n’interdit aussi une espèce de mini-bus / taxi autonome qui dépose les gens au fur et à mesure si beaucoup de gens ont le même trajet.
Je pense que quand les gens verront que la voiture autonome est une alternative moins chère et plus pratique à l’achat d’une voiture, ils adopteront massivement cette solution, donc pour moi la generalisation de la voiture autonome est juste un fait donné, qu’on le veuille ou non.
Après, oui, je suis ingénieur et je suis plutôt optimiste par rapport à la possibilité de la technologie d’améliorer la vie. D’un autre côté, je suis plutôt sympathique au Moins De Voitures et à l’écologie. Mais je trouve qu’il y a beaucoup de pessimisme et de fatalisme dans l’écologie, genre on va devoir réduire notre niveau de vie, retourner travailler dans les champs, etc. Moi, j’ai plus une perspective qui ressemble au « solarpunk », c’est-à-dire un futur avec un haut niveau de développement technologique et social et un mode de vie plus calme, mais sans détruire la planète. Pense à tous les gens dont la vie consiste à conduire un camion ou un train (parce que oui, le train autonome arrive aussi) 8h par jour, ce serait quand même sympa d’aspirer à autre chose. Entre l’hypercroissance et la décroissance, il y a aussi l’option de l’équilibre et de la stabilité.
-



