Bonjour à tous,

J’ai écrit un article dans lequel j’essaie d’anticiper les grandes évolutions technologiques des transports de demain.

J’y défends notamment l’idée que la voiture autonome pourrait, à terme, devenir moins chère qu’un taxi traditionnel (pas besoins de payer le chauffeur), puis même moins chère qu’une voiture individuelle, qui reste immobilisée environ 95 % du temps, alors qu’un taxi autonome travail en permanence.

Cette perspective pourrait aussi être intéressante d’un point de vue « fuckcars » : si les véhicules sont partagés et utilisés en permanence, le nombre total de voitures pourrait fortement diminuer. Cela ouvrirait la voie à une transformation de l’urbanisme, par exemple avec beaucoup moins de parkings en ville.

N’hésitez pas à donner votre avis ou à critiquer ces idées 🙂

  • Manapany@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    10 hours ago

    Jai du mal à voir la voiture autonome comme une solution ou un futur désirable. Je comprends l’argument du parking mais ça fera aussi plus de voitures vides qui rouleront sur la route, déjà que le taux de remplissage d’une voiture est à chier et que c’est pas efficace comme mode de transport (sans compter que ce sera probablement contrôler pas des entreprises à but lucratif). Encore une solution techniquement complexe plutôt de remettre en question notre usage de l’espace. J’avais vu une vidéo de not just bike il y a pas mal de temps sur le sujet qui m’a ait convaincu que ce n’était pas un futur très désirable mais je ne me souviens plus de tous les arguments.