• 0 Posts
  • 2 Comments
Joined 2 days ago
cake
Cake day: January 16th, 2026

help-circle
  • Intéressant, tu es dans ingénierie électrique ?

    Des réflexions à chaud :

    • L’Hyperloop est assez connu pour être juste une _psyops _ pour éviter le développement d’un TGV San Francisco - Los Angeles, de la vapor-tech comme on en fait plus : source. Idem pour le maglev, je pense que c’est uniquement pour des pays qui n’ont aucune infrastructure rail disponible, parce que construire un réseau coute très cher (12M par km pour le train qui est relativement peu cher).

    • La voiture autonome est un rêve de techbro pour éviter de déployer des transports en commun. C’est un rêve aux USA avec l’étalement urbain et des villes sans piétons où les autoroutes passent dedans. En Europe, ça semble vraiment impossible vu la compacité des grandes villes. Cela étant, dans les campagnes isolées avec peu de marges d’erreur, ça peut être un moyen de transport alternatif.

    • Le “partage de la voiture individuelle” c’est aussi un rêve de techbro à la manière du vous ne posséderez rien et vous serez heureux. Pour moi c’est une fausse solution, car la seule solution c’est l’abandon de la voiture (individuelle ou partagée) de manière globale, pour d’autres moyens de transports qui 1/ prennent moins de place dans l’espace public 2/ endommagent moins les routes 3/ sont moins dangereux. Et aussi, quid s’il n’y a pas assez de voitures aux heures de pointe ? Sinon on peut mutualiser la place dans des voitures individuelles pour genre, 6 personnes, ça sera encore moins cher et ça pourrait ressembler à ça. On pourrait imaginer une version grand modèle d’ailleurs.

    Il y a cette photo qui me fera toujours dire que la voiture est le pire moyen de transport , particulièrement en ville. Le vrai problème c’est que 90% des gens prenant la voiture sont seuls : c’est égoïste, même si c’est autonome, partagé et pas cher. D’ailleurs, le principe de voiture partagé (autolib) a bien foiré à Paris

    Il y a toujours l’argument du “ouiiiiii mais les handicapééééééés qui peuvent pas prendre le métroooooooo”. Bah ils sont quoi, 4 ? (c’est une hyperbole). Oui ça sera utile pour eux, mais il ne faudrait pas le généraliser à Benoit techbro qui refuse de prendre le metro parce que les gueux dedans sont sales. Et encore ! le bus existe en ville, ou le tram ! Ca peut être un moyen d’appoint, et je doute de la capacité d’une personne seule à prendre un van automatique individuel.

    Enfin, ça ne résout pas les autres problèmes liés à la voiture : usure prématurée des chaussées, tailles des routes et voies, danger, pollution sonore, pollution par microparticules, écologie.

    Des chaines youtube pour alimenter ta réflexion : Not just Bikes, Adam something