Je me demandais si on avait fait des applications utiles sur la blockchain hors finance décentralisée. On parlait de traçabilité, de preuve d’identité, de preuve de possession. Au final est-ce que ça sert vraiment ? Quels exemples a-t-on d’applications sur la blockchain qui fonctionnent ?
Parce que Satoshi a acquis tous ses bitcoin en les minant, n’a pas vendu un seul bitcoin, ne les a pas utilisés pour acheter des choses, ne les a pas fait passer dans des tumblers, et n’était pas une cible de surveillance gouvernementale…
Tu peux faire la même chose avec n’importe quel autre bien. Si tu utilises un service d’escrow de confiance pour te remettre par boite postale anonymement des certificats physiques d’obligations LVMH et que tu ne les touche, bouge, ou revends jamais de toute ta vie, personne au monde ne saura qui tu es, tu auras l’honneur d’être le satoshi de LVMH. Par contre tu ne toucheras pas de dividendes et tu ne te feras pas un centime, mais tu auras le privilège de l’anonymité.
Pour les mêmes raisons qu’être le Satoshi de LVMH n’est pas enviable, la position BTC de Satoshi n’est pas particulièrement enviable. S’il s’avère être toujours vivant et qu’il touche un jour à un seul de ses portefeuilles BTC, le prix du bitcoin va s’effondrer proche de zéro avant même qu’il puisse les vendre. L’instant où on voit une transaction partir de ses adresses (surveillées par beauoup de gens), tout le monde partira du principe qu’il y a une faille de sécurité et ça sera la panique et la fin de la confiance qui fait fonctionner la décentralisation du BTC. Donc oui, il est bien anonyme, au prix de techniquement ne rien possédér en valeur monétaire réelle.
Ok, mauvais exemple, je ne savais pas que Satoshi n’avait rien transféré de ses bitcoins (et je doute que le cours s’effondre s’il en vend quelques centaines sur le millions qu’il possède)
Les tumblers je ne comprends pas pourquoi tu penses que ça ne marche pas. Quand une BTC est vendue par M. Henri Dupont après avoir changé de compte 150 fois, va prouver qui en était à l’origine. Et ce n’est pas difficile de trouver des gens prêts à accepter d’être payés en bitcoins si tu payes 20% de plus pour être anonyme.
C’est au moins aussi anonyme que le cash, et j’aurais tendance à dire plus, vu que des billets physiques, y en a eu qui ont été tracés dans le passé.