[BD] Un témoignage sur le Nazisme en BD : Maus
@forumlibre
www.bedetheque.com/serie-245-BD-Maus.html
Ça fait un des années que je voulais la lire et je l’ai mise de coté parce que tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale ou les guerres plus contemporaine me meurtris. C’est extremmement violent. Ça me rend léthargique.
Finalement, j’ai sauté le pas. Déjà, j’aime bien sa patte graphique, son dessin en noir et blanc, les souris, les hachures, l’équilibre noir et blanc est bien.
Narrativement, j’aime bien ce rythme, on alterne entre les visites du dessinateur à son père, rescapé d’Auschwitz. On découvre les manies de son père et son histoire qui vient comme un écho.
L’histoire est horrible. Vous connaissez l’archétype du film qui commence bien ? Et bien tout les protagonistes meurent à la fin sauf un ou deux.
Ça monte en crescendo, ça devient de plus en plus noir. On découvre comment les juifs et prisonniers de guerre survivaient : soit en se cachant, soit en dénonçant les uns des autres ou des cachettes, soit en vendant tous leur bien, soit en payant, soit en volant, soit en fuyant, soit en ce suicidant avec la famille enfants inclut…et ça ne s’arrête jamais. C’est une machine infernal
C’est affreux. Terrifiant. Ça se déroule en Pologne, là où les Nazis faisaient des ghettos. C’est un témoignage riche, intime, précis où comment face à la Shoah, les gens essayent de survivre malgré leur impuissance.
L’auteur va faire une BD sur Gaza.
#BandeDessinée #BD #Soah #Nazi #juif #Histoire #ArtSpiegelman #VladekSpiegelman #AnjaZylberberg
@troglodyte_mignon @kebra @forumlibre
Je te la recommande chaudement mais faut être préparé mentalement. Ça reste une très belle oeuvre et un des meilleurs témoignages sur la Shoah.
Tu verra la seconde guerre mondiale sous un autre aspect qu’aucun livre d’histoire n’abordent rééllement : les relations entre prisonniers, entre juifs et polonais…c’est extremement complexe mais tous et toutes luttent pour survivre en abandonnant leur éthique.
Oui, c’est super dure comme lecture. Le fait que ce soit un dessin “adoucit” un peu la narration. je pense que avec le film Die Wave, ça fait partie des oeuvres qui aurait due etre lue en classe.
Faut l’avoir lu une fois dans sa vie. Pour ma part, je l’ai acheté et elle sera bien dans ma biblio.
J’en ai une bd qui parle du communisme aussi. Je vous posterait un avis dessus aussi. :)
Bon, tout le monde me dit de le lire, donc il faut que je le lise. Et puis l’avantage des livres, c’est que tu peux t’arrêter ou faire une pause quand tu veux, si c’est trop difficile à encaisser, donc pas de raison d’avoir de l’appréhension.