On l’a attendu des années. Retardé pour covid, puis pour une affaire dans l’affaire où il a été découvert une conspiration pour acheter la rétractation de Takkiédine. Des documents à récupérer dans plusieurs pays dont un renversé pendant l’affaire.

Sarkozy va bientôt purger une peine de prison (une première pour un président de la république, même si ce ne sera «que» par bracelet électronique) parce qu’il a corrompu un magistrat pour éviter que certaines pièces soient versées au dossier de cette affaire (Sarkozy-Kadhafi).

Pour quelqu’un comme moi qui suit cette histoire depuis le début, c’est un grand jour. Il me parait impossible qu’il ne tombe pas. Il me parait impossible que sa peine soit plus légère que la prison ferme qu’il a déjà reçue.

Le verra-t-on sous les barreaux? C’est tout à fait possible.

  • keepthepace@slrpnk.netOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    13 days ago

    Balkany était accusé de fraude fiscale.

    Sarkozy est accusé d’avoir pris les thunes de Kadhafi et de l’avoir fait tuer après, d’avoir acheté des témoins et organiser une conspiration en ce sens.

    Les deux affaires ne sont pas du même ordre.

    • 1 Rand Homme@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      13 days ago

      Certes les affaires ne sont pas du même ordre. J’attends de voir mais je ne me fais aucun faux espoir.

    • troglodyte_mignon@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      9 days ago

      Je ne crois pas que Sarkozy soit poursuivi pour l’élimination de Kadhafi (dans le cadre de ce procès du moins). D’après cet article :

      L’ancien président est jugé pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics libyens.

      (Financement illégal de la campagne électorale de 2007 ; il a par ailleurs déjà été condamné à un an de prison dont six mois fermes pour le financement illégal de la campagne électorale de 2012 (affaire Bygmalion) — condamnation en appel, à la suite de laquelle il s’est pourvu en cassation, donc il n’a pas encore fait de prison pour ça sauf erreur de ma part.)

      On est d’accord que c’est d’une autre gravité que l’affaire Balkany.