Moi, mon père, et mon frère vont visiter la nord pour deux semaines (le 28 avril - le 13 mai).

On vient de Canada, et mes compagnons de voyage ne parlent pas le français. Mon père grandissait autour des franco-ontariens alors il comprend un peut, mais il ne peut pas le parler. Et mon frère n’a même pas pris les cours français de l’école secondaire, alors il comprend rien. Moi, je suis le seul membre du groupe qui peut avoir une conversation en français, grâce a mon poste au gouvernement fédéral. Mais je sais que le plupart des Français peuvent aussi parler l’anglais. Mais j’ai peur de se tutoyer par accident en parlent avec un Français, car on se tutoye beaucoup plus ici en Canada, et j’ai pas l’habitude de se vouvoyer. Je prévois demander beaucoup d’excuses pour me tromper.

Notre plan de voyage c’est de visiter premièrement les endroits d’importance dans les deux guerres mondiales, mais aussi des belles villes et villages dans la region.

On prévoit visiter Ypres (en Belgique), Dunkirk, Calais, Arras/Vimy, Dieppe, Rouen, Le Havre/Honfleur, Caen/les plages Juno et Omaha, Rennes, et finalement Paris.

On a déjà acheté les passes pour le chemin a fer, et c’est comme ça qu’on prévoit se déménager entre ces endroits. On ne prévoit pas louer un auto, mais je crois que toutes ces villes et villages soient assez accessible aux piétons et avec la transport publique.

J’imagine que peut être vous avez des idées quand vous lisez cette itinéraire, alors donnez moi vos idées! Est-ce qu’il-y-a quelque part qu’il faut visiter qu’on manque dans l’itinéraire? Est-ce qu’il-y-a des “must-see” attractions qu’il faut visiter dans ces villes que j’ai listé? Ou, est-ce qu’il-y-a de l’info important pour savoir quand on voyage en France?

Merçi en avance!

  • troglodyte_mignon@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    9 months ago

    J’ai une amie qui est allée à l’université à Québec et m’a dit que les étudiants tutoyaient leurs profs ! C’est inimaginable pour moi, ha ha. Si tu as un accent quand tu parles français, je pense que les gens seront compréhensifs même si tu les tutoies par erreur. Comme quoi, c’est bien d’avoir un accent.

    Si par hasard tu aimes la musique, le musée de la musique (à Paris 19e) a plein d’instruments anciens. Ils font aussi une exposition sur le metal jusqu’en septembre, mais je n’y suis pas allée. Je ne pense pas que c’est un must-see pour quelqu’un qui visite Paris, mais moi j’aime bien.

    Sinon, n’oublie pas de manger de la moutarde à Ypres. (Désolée, ce n’est pas drôle.) Est-ce que tu as des ancêtres qui ont fait la guerre en France ?

    • bionicjoey@lemmy.caOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      9 months ago

      J’ai une amie qui est allée à l’université à Québec et m’a dit que les étudiants tutoyaient leurs profs ! C’est inimaginable pour moi, ha ha.

      C’est vrai! Moi je tutoyes mon patron, les enseignants, même les gens qu’on rencontre en promenant sur le trottoir, etc.

      Sinon, n’oublie pas de manger de la moutarde à Ypres. (Désolée, ce n’est pas drôle.) Est-ce que tu as des ancêtres qui ont fait la guerre en France ?

      Mon grand-père était soldat de l’armée canadienne mais il était chanceux d’être stationnée comme garde au base militaire a côté de la centrale électrique de chute Niagara. Mon grand-père était immigrant italien alors il voulait pas lutter contre les forces de l’axis