Moi, mon père, et mon frère vont visiter la nord pour deux semaines (le 28 avril - le 13 mai).

On vient de Canada, et mes compagnons de voyage ne parlent pas le français. Mon père grandissait autour des franco-ontariens alors il comprend un peut, mais il ne peut pas le parler. Et mon frère n’a même pas pris les cours français de l’école secondaire, alors il comprend rien. Moi, je suis le seul membre du groupe qui peut avoir une conversation en français, grâce a mon poste au gouvernement fédéral. Mais je sais que le plupart des Français peuvent aussi parler l’anglais. Mais j’ai peur de se tutoyer par accident en parlent avec un Français, car on se tutoye beaucoup plus ici en Canada, et j’ai pas l’habitude de se vouvoyer. Je prévois demander beaucoup d’excuses pour me tromper.

Notre plan de voyage c’est de visiter premièrement les endroits d’importance dans les deux guerres mondiales, mais aussi des belles villes et villages dans la region.

On prévoit visiter Ypres (en Belgique), Dunkirk, Calais, Arras/Vimy, Dieppe, Rouen, Le Havre/Honfleur, Caen/les plages Juno et Omaha, Rennes, et finalement Paris.

On a déjà acheté les passes pour le chemin a fer, et c’est comme ça qu’on prévoit se déménager entre ces endroits. On ne prévoit pas louer un auto, mais je crois que toutes ces villes et villages soient assez accessible aux piétons et avec la transport publique.

J’imagine que peut être vous avez des idées quand vous lisez cette itinéraire, alors donnez moi vos idées! Est-ce qu’il-y-a quelque part qu’il faut visiter qu’on manque dans l’itinéraire? Est-ce qu’il-y-a des “must-see” attractions qu’il faut visiter dans ces villes que j’ai listé? Ou, est-ce qu’il-y-a de l’info important pour savoir quand on voyage en France?

Merçi en avance!

  • ReallyZen@lemmy.ml
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    edit-2
    9 months ago

    Bonjour ! Dans le nord, le tutoiement est beaucoup plus accepté qu’ailleurs en France - une éventuelle faute d’inattention ne posera pas de problème.

    Pour se déplacer en province, les transports publics ça peut être compliqué - soit tu as bien prévu tout ton trajet avec les transports existants, soit… Il vaut mieux louer sur une période courte pour pouvoir se rendre sur les lieux un peu en-dehors des clous.

    La plupart de la côte belge et normande sont du territoire public, on peut s’y promener librement et les traces de la seconde guerre y sont nombreuses.

    Je ne suis pas du Nord, mais belge ; la côte belge elle a un tram qui la longe en grande partie, c’est très pratique. Comme la Belgique c’est tout petit, en restant sur la côte je suggère de monter jusqu’à Ostende, et de faire la visite guidée des petites rues organisée par le musée Ensor (c’est un audio-guide dans ton téléphone)

    Le “vrai” nord n’est pas très touristique ; la ville de Calais par exemple est toujours l’endroit où échouent les migrants de partout qui cherchent à passer au Royaume-Uni - c’est une réalité du monde d’aujourd’hui, avec dans cette région la désindustrialisation massive, pas mal de chômage et de pauvreté.

    Loin de moi de te décourager : c’est aussi une terre chaleureuse, solidaire… Mais parfois un peu grise quand même. Paris pour moi à côté c’est sans doute joli, mais brutal et agressif.

    J’espère que le climat sera avec vous (on a pas bonne réputation là-dessus), oubliez pas l’imperméable. La mer du nord est la seule mer du monde qui est plus jolie sous la pluie!