Extraits:

nombre moyen de rapports au parlement européen par eurodéputé français pour chaque groupe politique depuis le début de la neuvième magistrature (2019-2024): La Gauche : 3.5; Renew Europe : 3; Allance des Socialistes et Démocrates : 3; Les Verts/Alliance libre européenne : 1.6; Parti Populaire Européen : 0.9; Identité & Démocratie : 0.3

nombre moyen de discours en plénière au parlement européen par eurodéputé français pour chaque groupe politique entre juillet 2019 et décembre 2023 valeurs aproximatives: La Gauche: 70; Identité et démocratie: 55; Les verts/ALE: 45; Renew Europe: 45; Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates: 35; Parti Populaire Européen: 30

  • TGhost [She/Her]@lemmy.ml
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    8 months ago

    Des pépites les membres du FN,

    Des votes souvent contre Durant ce dernier mandat, le parti d’extrême droite a également marqué sa différence en s’opposant à de nombreux textes emblématiques, comme ceux sur les droits LGBTQI, sur l’environnement ou encore sur l’immigration. “Nous nous sommes opposés à 60% des textes proposés au Parlement européen”, confirme Jean-Paul Garraud.

    Axe majeur de la “dédiabolisation” du RN, les votes sur les droits des femmes au sein de l’hémicycle sont pourtant tout sauf favorables pour elles. En janvier 2020, le parti désapprouve ainsi une résolution résorbant les écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Quelques mois plus tard, les eurodéputés du RN rejettent une résolution qui condamne la réglementation polonaise sur le droit à l’avortement. En février 2023, lors du scrutin sur l’interdiction des ventes de voitures neuves équipées de moteurs thermiques en 2035, les députés RN ont là encore tous voté contre. Deux mois après, les députés frontistes se sont abstenus lors du vote de la taxe carbone aux frontières.

    Sur l’immigration, un paradoxe subsiste sur l’ambition européenne de Jordan Bardella. Alors qu’il souhaite nouer des liens avec les autres partis d’extrême droite, le président du RN se heurte à des désaccords profonds avec le reste du groupe Identité et démocratie. Le 20 avril 2023, le Parlement européen s’est réuni pour le vote de quatre textes concernant le Pacte asile et migration. Les élus français d’extrême droite ont tous voté contre. A l’inverse, tous les députés italiens d’Identité et démocratie ont voté pour. Et pour cause, sur le plan migratoire, la ligue italienne s’est longtemps déclarée favorable à une réponse européenne de répartition des demandeurs d’asile. Le RN, lui, s’y oppose.

  • Magical_Spark@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    8 months ago

    C’est le genre de chose qui me motive à aller voter, juste pour contrer leur montée. Ils veulent quitter l’Europe et ne sont que des nuisances qui s’opposent à tout ce qui fait avancer le monde.