• Solumbran@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Donc en gros, seuls ceux qui veulent éviter la censure d’un site web feront l’effort ? Parce que ça change pas grand chose.

    • Exocet@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      1 year ago

      Mon point est que les navigateurs soient opensource ou pas ne change rien au sujet. Si cette loi passe, les plus gros navigateurs s’y plieront, à commencer par Chrome et Safari, donc l’énorme majorité des internautes suivra les règles édictées sans se poser d’avantage de question. Et s’ils veulent se rebeller, ils devront rechercher une solution alternative et faire l’effort de changer leurs habitudes. Au final, seule une poignée d’entre eux iront jusqu’au bout, les autres abandonneront en chemin par flemme, par manque de temps ou de curiosité.

      De même que ceux qui ne veulent pas subir les réponses biaisées d’un DNS menteur apprennent à modifier les paramètres de leur DNS sur leur téléphone ou laptop, ceux qui ne veulent pas jouer le jeu de grosses majors de la musique ou du cinéma recherchent d’autres moyens moins mainstream de se procurer ces productions, ceux qui ne veulent pas subir les poussées de fièvre d’un régime quelconque apprennent à se servir d’'outils de communication secure, etc. Mais tout ça demande un effort qu’au final peu sont prêts à consentir.

      • Eikichi@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        +1 Faudrait juste que si ca passe ils boycottent le marche français, parlant des editeurs.
        Si les gros le font, refusent de jouer le jeu au lieu de par appât du gain sadapter à la loi, ca passe sinon…