Google va modifier Android pour que les apps dont les développeurs ne sont pas identifiés ne puissent pas être installées sur les smartphones Android certifiés.

  • leftascenter@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    2 days ago

    J’ai inverse Jolla / volla 😅. C’est Jolla sailfish Et Volla Ubuntu.

    Mais je suis le sujet depuis longtemps, et oui aucun n’a l’air pratique au quotidien pour le moment.

    • arcay@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      9 hours ago

      sailfishos est bcp trop dépendant d’android, en tout cas sur les tels non jolla. Mais l’initiative était bonne, l’application beaucoup moins : interface proprio, toute petite boite pour tout gérer, dernier produit qui s’avère être un boitier “IA”… j’en connais beaucoup qu’ont quitté jolla/sailfish pour d’autres cieux (autres qu’android)

      suffit de voir leur dernière conférence commerciale (l’année dernière) où on comprend très clairement qu’ils sont pas loin du gouffre : API de compatibilité android pour sailfish sous licence (~40€) devenant un abonnement annuel, très peu de devs impliqués pour des applis… C’est clairement un truc de Finlande, par la Finlande, pour la Finlande… un peu comme du “achetez français”, sauf que là bas l’entreprise n’a meme pas de notoriété. La plupart des applis de leur boutique sont quasi à l’arret, au point qu’un dépot d’applis tierce a pris le relais depuis des années.

      Sailfishos est à au “linux phone” (je mets volontairement les guillemets : pendant au moins dix ans ils dépendaient d’halium/hybris, sorte de biblio de compatibilité… android, se basant sur aosp) ce qu’ubuntu est au bureau : l’idée de l’essai est bonne, mais trop de dépendances à des tiers.

      honnetement en dix ans, jolla/sailfish n’a que très peu avancé, alors qu’ils étaient attendus comme le messie de l’anti google/apple sur le mobile. Et finalement, depuis 2017, postmarketos et d’autres (librem, mobian…) on fait un pas en avant extraordinaire en deux fois moins de temps…;

      c’est regrettable, mais c’est comme ça (presque tous les tels postmarketos fonctionnent sans halium/hybris, avec un linux “pur”)