5
Budget de l'armée : faut-il supprimer un jour férié pour trouver 40 milliards ? : Actualités - Orange
actu.orange.frAvec l'annonce faite dimanche 13 juillet du doublement du budget de la défense d'ici 2027 par Emmanuel Macron, l'idée fait son chemin au sein du gouvernement de trouver ce financement dans la suppression d'un jour férié. Bonne ou mauvaise idée ?
Pour financer l'effort de guerre et donc le doublement du budget de la défense d'ici 2027, plusieurs pistes sont envisagées par le gouvernement. L'objectif n'est pas mince, il s'agit de trouver pas moins de 40 milliards d'euros pour l'actualisation de la loi de programmation militaire. Le président de la République a assuré refuser que cet effort soit financé par "l'endettement". Ainsi, l'idée fait son chemin dans l'exécutif de supprimer un jour férié qui ne serait pas payé et servirait exclusivement pour l'armée.
Piocher dans les niches fiscales ?
Dans les rues de Clermont-Ferrand, l'idée ne fait pour le moins pas l'unanimité comme le montre ce reportage de TF1. D'autres, comme l'économiste Anne-Laure Delatte, économiste et directrice de recherche au CNRS, proposent de prendre dans les niches fiscales. "On pourrait regarder celles qui ne marchent pas [...] et, récupérer 3,5 milliards", indique-t-elle.
Une fuite en avant guerrière pour certains qui fustigent le "plus important renforcement militaire depuis la Seconde Guerre mondiale", déplore l’ancien eurodéputé Patrick Le Hyaric cité dans l'Humanité. Le député LFI de Seine-Saint-Denis a quant à lui critiqué la vision "belliciste" d'Emmanuel Macron. "Au-delà de l'aspect financier, ce qui m'inquiète beaucoup, c'est le discours extrêmement belliciste du chef de l'État", a-t-il réagi dimanche 13 juillet sur franceinfo.
désolé mais on a besoin de se défendre, quoi qu’en dise Trump.
Si les Amis ricains se retirent d’Europe on sera gros jean comme devant (les menaces)