LMAO

  • Mathieu@lemmy.nuage-libre.fr
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    8 months ago

    Comment ça ?

    Pourquoi est-ce un problème de stocker des données de santé sans le consentement des personnes à une entreprise soumise au CLOUD Act et à d’autres lois des États-Unis, qui est connue pour ne pas respecter la vie privée des utilisateurs, réputée pour son incompétence, et connue pour ses pratiques anticoncurrentielles ?

    Selon la délibération 2023-146 du 21 décembre 2023:

    Lorsque l’information individuelle est impossible ou disproportionnée, l’information devra être diffusée de façon collective. Les différents cas d’information individuelle ou collective sont détaillés ci-après. […] Pour des raisons tenant à la sécurité de l’architecture technique de la plateforme, il ne sera fait suite aux demandes d’effacement des données de manière généralisée qu’une fois par an.

    la CNIL a toujours demandé […] de s’assurer que l’hébergeur des données n’est pas soumis à une législation extra-européenne […] À la suite des interrogations de la CNIL et de son souhait que tout soit fait pour permettre que cet entrepôt, apparié au SNDS, soit protégé de tout risque de communication des données à des États étrangers […] les pouvoirs publics ont mis en place une mission d’expertise […] aux fins de déterminer si le projet […] pouvait […] être mis en œuvre via un prestataire soumis uniquement aux lois de l’Union européenne. La CNIL salue le travail mené par cette mission, dans un délai très contraint.

    En gros, non respect du droit à l’information et du droit à l’oubli, et soumissions à des lois non européennes contrairement à ce qui doit être fait normalement mais la CNIL félicite le travail réalisé.

    CNIL, IGPN, même nombre de lettres, même laxisme. La seule différence c’est que l’une n’a pas l’excuse d’être sous le contrôle du ministère de l’intérieur.

    On notera le manque de transparence lié au fait que la publication de la délibération a pris plus d’un mois.

    Après c’est peut être moi qui ai tout compris de travers.

    • Non cest pas toi.

      Tu oublie l’ANSI comme entités à 4 lettres qui sert a rien. 🫠

      Avec des dirigeants mafieux btw ofc. Reflet avait un dossier sur ca, la je suis pas sur le PC mais je pourrai te ping si tu n’as pas les accès ou la news.
      Et une de leur journaliste paye les pots casses dans le silence total.

      • Mathieu@lemmy.nuage-libre.fr
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        8 months ago

        Je crois que c’est ANSSI, 5 lettres malheureusement et l’article de reflets ne révèle pas de choses surprenantes selon moi.

        On parle juste de l’utilisation de logiciel propriétaires états-uniens, d’adresses mails contrôlées par des entreprises privées aux États-Unis, et une mauvaise gestion des mots de passe.

        J’ai appris qu’il était inutile d’expliquer les principes de base de la sécurité informatique à des non libristes et je pars du principe qu’ils font n’importe quoi, et pourtant j’arrive toujours à être surpris avec des proches qui imprime des mots de passes qu’ils s’envoient par mail si mes souvenirs sont bons.

        Après il y a cet article qui montre une certaine forme d’incompétence du ministère de la défense ou une volonté de créer la sécurité par l’obscurité.

        • Merci pour ton avis, cest clair.
          Ton principe est juste je pense ^^.

          Mon bemol dans tout ca, les non libristes sont au pouvoir et les conséquences directes et indirectes de leurs actions sont nombreuses.

          On parle d’ingérence russe mais letats unienne est passé sous silence etc.

          M’y bad pour l’anssi XD.

          As tu vu l’affaire “EDF” avec aws ?

          • Mathieu@lemmy.nuage-libre.fr
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            8 months ago

            As tu vu l’affaire “EDF” avec aws ?

            J’avais pas vu, ça a l’air d’être du gros n’importe quoi parce qu’ils ont même pas besoin de machines dont la puissance peut changer du jour au lendemain. Je comprends vraiment pas en quoi c’est mieux que des serveurs répartis en France sur potentiellement plusieurs continents.

            On parle d’ingérence russe mais letats unienne est passé sous silence etc.

            C’est vrai que c’est une catastrophe. Au moins sous De Gaulle, on avait un régime un peu autoritaire mais avec moins d’ingérence étrangère. Là on a un autoritarisme décomplexé et des ingérences étrangères.

            les non libristes sont au pouvoir et les conséquences directes et indirectes de leurs actions sont nombreuses.

            “L’élite” n’a rien d’élitiste sur le plan intellectuel, ils n’ont presque aucune connaissances et des capacités à raisonner très mauvaises (ou alors ils font exprès).

            • “L’élite” n’a rien d’élitiste sur le plan intellectuel, ils n’ont presque aucune connaissances et des capacités à raisonner très mauvaises (ou alors ils font exprès).

              Il reste qu’ils sont vu comme “sachant” et qu’ils sont au pouvoir. Et que les consequences en sont desastreuses. 😔