• Ziggurat@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    3 days ago

    L’attitude de Dassault est un peu contre productive. J’entends bien que les Belges en prennent pour au moins 50 ans avec le F35, et que la contribution d’un petit pays très endetté sera petite mais si je comprends bien le SCAF c’est plus que juste un chasseur. Et si on a une contribution au moins sur le reste c’est bon à prendre vu le coût total du projet

    • falcunculus@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      arrow-down
      1
      ·
      3 days ago

      Ça flatte nos égos de frouze d’entendre à quel point on a raison et les autres ont tord, mais la diplomatie française sur ce point est très contre-productive. Pas juste Éric Trappier mais aussi Macron lui-même qui pendant le sommet de l’OTAN twitte une pub pour le Rafale.

      Actuellement c’est le moment de convaincre les Européens que les Américains ne sont pas fiables et qu’il faut construire ou consolider une industrie de l’armement Européenne. Ça veut dire vaincre les accusations de chauvinisme et de recherche de profit… Ce que nos dirigeants échouent totalement à faire.

      C’est pas facile à entendre mais pour construire à l’échelle européenne la France ne pourra pas rester indépendante dans tous les domaines, il faudra accepter que certains “fleurons nationaux” intègrent des groupes européens.

      • NanoooK@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        3 days ago

        Je ne suis pas vraiment d’accord. Quand on décide aujourd’hui d’acheter des F-35 c’est qu’on en a rien à faire de l’autonomie européenne.

        J’ai l’impression que Trappier devient plus dur dans ses mots parce que le SCAF n’avance pas.

        • falcunculus@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          2 days ago

          C’est un simple fait que nous sommes en retard sur les turbines et la furtivité. Le Rafale est un avion dont la conception a commencé dans les années 80 et qui commence déjà à être surclassé dans des exercices face à des avions plus modernes. La production en masse du F35 le permet d’être proposé à environ 80 millions d’euros là où le Rafale en coute environ 110. Son interopérabilité avec le reste de l’OTAN et ses mises à niveau futures ne font aucun doute dans le sens où il a été adopté en grand effectif par de nombreux pays.

          Le F35 est à la fois meilleur et moins cher que le Rafale. Il est donc politiquement malaisé pour d’autres pays de choisir le Rafale.

          Trappier fait régulièrement des sorties dans les médias. C’est la plus violente jusqu’alors mais loin d’être la première. Ça ne doit pas particulièrement aider aux négociations.

        • keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          arrow-down
          2
          ·
          3 days ago

          Quand on décide aujourd’hui d’acheter des F-35 c’est qu’on en a rien à faire de l’autonomie européenne.

          Ou qu’on considère que c’est un produit supérieur.

          • FurryMemesAccount@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            ·
            2 days ago

            Ce qui est faux sur presque tous les points. Moins bonne manœuvrabilité, capacité d’emport réduite, fiabilité médiocre et coût d’utilisation stratosphériques, logiciel de planification de mission qui nécessite l’aval des US pour s’ouvrir…

            Le seul avantage c’est la discrétion accrue. Difficile de justifier ça.